Résumé :
|
Les auteurs rendent compte des rapports complexes qui existent entre la résilience et les handicaps chez l'enfant. Ils analysent d'abord les conditions de résilience à partir de la littérature scientifique, examinent ensuite les caractéristiques des personnes résilientes puis tentent de montrer si ces caractéristiques se retrouvent chez des personnes ayant vécu dès leur enfance dans des conditions défavorables ou chez des personnes portant des déficiences et handicaps sévères. Ils discutent de la varieté des profils de l'enfant handicapé résilient au regard de la classification des processus de production des handicaps puis relèvent les limites de cette résilience. Celles-ci se situent au niveau des facteurs personnels et intrinsèques des déficiences chez l'enfant, au niveau de son environnement immédiat ainsi qu'au niveau de son âge. Dans le cas du handicap sévère de l'enfant, il conviendrait selon les auteurs d'approfondir deux pistes de recherche. Celle des capacités et des incapacités selon le modèle des processus de production des handicaps et celle des réajustements des cadres conceptuels et définitionnels de la résilience.
|