Titre :
|
Education physique et sportive et situation de handicap (2007)
|
Auteurs :
|
Frédéric MEYNAUD, coor. ;
Mireille AVISSE-DESBORDES, coor. ;
Thierry BOURGOUIN, interv. ;
Paul BOUVARD, interv. ;
Gilles Bui-Xuan, interv. ;
Jean-Paul CALLEDE, interv. ;
Frédéric DELORME, interv. ;
Patrick DUMONT, interv. ;
Jean-Pierre Garel, coor. ;
Jean-Paul GOFFOZ, interv. ;
Hakim MESSAOUDI, interv. ;
Jacques MIKULOVIC, interv. ;
François PATRIS, interv. ;
Pascale PORTENART, interv. ;
André QUEHEN, interv. ;
Frédéric Reichhart, interv. ;
Jean-Michel SAUTREAU, interv. ;
Magali SIZORN, interv. ;
Michaël ZICOLA, interv.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Reliance (24, 2007)
|
Pagination :
|
31-139
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Intégration sociale
;
Elève
;
Association
;
Enfant
;
Handicap mental
;
Handicap physique
;
Pratique professionnelle
;
Polyhandicap
;
Témoignage
;
Représentation sociale
;
SPORT ADAPTE
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Trouble audition
;
Activité physique
|
Résumé :
|
L'éducation physique et sportive a su faire reconnaître son importance comme discipline d'enseignement. Elle est aussi considérée comme une des clés de la réussite d'une entrée dans la scolarisation. Mais qu'en est-il pour l'élève handicapé ? L'EPS a du mal à se démarquer des pratiques rééducatives et sportives lorsqu'elle s'adresse à des élèves handicapés. Cela s'explique selon les auteurs, par une représentation sociale qui véhicule toutes les aspirations axées sur la performance, où l'image d'une personne sportive symbolise sa valeur alors que celle d'une personne handicapée suggère un besoin de réparation. Cependant, malgré ces deux tendances, de nombreuses expériences et pratiques sportives ont vu le jour, notamment dans le premier degré où de nouveaux programmes recentrent l'EPS autour de compétences spécifiques et générales et offrent à l'enseignant, la possibilité de construire un programme dans lequel les activités physiques proposées sont choisies non plus sur une logique du faire, mais plutôt sur une logique de l'apprendre. Les objectifs, les enjeux, la place et le rôle de l'EPS sur le plan institutionnel pour les élèves en situation de handicap sont examinés et enrichis par des témoignages.
|