Titre : | Le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle : tome 1 : rapport |
Auteurs : | Bernard SEILLIER ; Sénat (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Sénat, 2007 |
Collection : | Rapport d'information du Sénat |
Description : | 344 p. / glossaire |
Langues: | Français |
Mots-clés : | GRETA ; Rapport ; Validation acquis ; Droit formation ; Décentralisation ; Chômage ; Formation continue ; Qualification professionnelle ; Financement ; Formation professionnelle ; AFPA ; Politique sociale ; Organisation ; Evaluation ; Intégration professionnelle ; Reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE) |
Résumé : | Aux trois maux de la formation professionnelle, la complexité, les cloisonnements et les corporatismes, la mission d'information a souhaité apporter une solution articulée autour de trois mots : la personne, les partenariats, la proximité. Toutes les propositions présentées dans le rapport de la mission d'information du Sénat se rattachent à l'un ou l'autre de ces repères : - la personne doit être désormais au centre de la politique de formation professionnelle afin de donner un sens concret et un contenu effectif au concept fuyant de formation tout au long de la vie ; - les partenariats doivent être systématisés et organisés autour de chefs de file dûment identifiés, afin de rendre possible une meilleure allocation des moyens ; - la proximité doit être sans cesse construite, ou son impossibilité doit être compensée, afin de favoriser l'accès de tous à la formation et de répondre aux besoins des territoires. Tel est le cadre à partir duquel la mission d'information a cherché à identifier les moyens de rendre la politique de formation professionnelle plus réactive et plus efficace, car elle constitue l'investissement le plus important pour notre pays et pour chaque Française et Français. La synthèse du rapport en ligne : http://www.senat.fr/rap/r06-365-1/r06-365-1-syn.pdf. Le tome II : annexes regroupe les procès verbaux des auditions : http://www.senat.fr/rap/r06-365-2/r06-365-21.pdf |
En ligne : | https://www.senat.fr/rap/r06-365-1/r06-365-11.pdf |
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