Titre : | Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l'autisme |
Auteurs : | Amaria Baghdadli ; Charles AUSSILLOUX ; Magali NOYER ; Centre de ressources autisme Languedoc Roussillon -CRA-LR (Montpellier, France) ; Direction Générale de l'Action Sociale -DGAS (Paris, France) |
Type de document : | Rapport |
Année de publication : | 2007 |
Description : | 319 p. / tabl., ill., annexes ; biblio. (24 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Méthode ; Pédagogie ; Echelle ; Education spécialisée ; Psychopathologie ; Santé publique [généralité] ; Traitement ; Trouble envahissant du développement ; Personne handicapée ; Action sociale ; Méthodologie ; Qualité ; Etude critique ; Autisme ; Littérature ; Famille |
Résumé : | L'autisme et les autres troubles envahissants du développement (TED) constituent un problème majeur de santé publique pour lequel se posent des questions liées aux stratégies d'intervention. Il existe une grande diversité de pratiques d'intervention au plan international sans consensus en France pour guider les professionnels, les usagers et leurs familles dans leur choix. Ce rapport vise à dresser un état des lieux des pratiques d'interventions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques proposées au plan international aux personnes atteintes d'autisme quel que soit leur âge. Il constitue une étape dans l'établissement de règles de bonnes pratiques d'interventions. La méthodologie employée consiste en une revue standardisée et la plus exhaustive possible de la littérature. Les articles sélectionnés ont fait ensuite l'objet d'une analyse critique à l'aide d'une échelle spécifique d'évaluation servant à l'estimation de leur niveau de preuve. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |