Résumé :
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Depuis le début des années 90, les programmes américains de disease management ont été une des réponses des assureurs privés américains à l'épuisement du modèle du managed care. Ils se matérialisent pour l'essentiel par des communications téléphoniques réalisées par des infirmières vers les patients à partir de centres d'appels. Leur succès réside dans leur capacité à exercer quatre fonctions mal assumées dans le système de soins : l'éducation thérapeutique, la motivation des patients (coaching), la coordination des soins et le suivi de l'état de santé des malades chroniques... Le succès de ces interventions est relativement consensuel sur le plan sanitaire. Il est plus débattu sur le plan financier... La France gagnerait à envisager cette démarche. Dans un premier temps, une expérimentation pourrait être envisagée dans plusieurs régions par l'Assurance maladie, dans des conditions de nature à garantir une évaluation des résultats et en ménageant la capacité pour elle de se désengager. Plusieurs questions sont posées pour définir le contenu de cette expérimentation, notamment celle des relations avec les médecins. (RA)
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