Titre :
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PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques (2006)
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Auteurs :
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Jean-Yves ROCHEX, coor. ;
Elisabeth BAUTIER, collab. ;
Jacques CRINON, collab. ;
Svein LIE, collab. ;
Jean MOREAU, collab. ;
Christian NIDEGGER, collab. ;
Rolf V. OLSEN, collab. ;
Manfred PRENZEL, collab. ;
Patrick Rayou, collab. ;
Martine REMOND, collab. ;
Anne SOUSSI, collab. ;
Andrée TIBERGHIEN, collab. ;
Pierre VRIGNAUD, collab. ;
Karin ZIMMER, collab.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue française de pédagogie (s.n., 2006)
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Pagination :
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5-101
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
;
Evaluation
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Adolescent
;
Etude comparée
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Système éducatif
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Mathématique
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Donnée statistique
;
Enquête
;
Etude internationale
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OCDE
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Résumé :
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L'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), mise en oeuvre par l'OCDE en 2000, vise à améliorer les acquis des élèves âgés de 15 ans et issus des différents systèmes éducatifs des pays de l'OCDE, dans les domaines de la littéracie (compréhension de l'écrit), de la culture mathématique et scientifique. Les données que l'enquête permet de produire sont considérées par les organismes internationaux et gouvernementaux comme des moyens et des occasions d'évaluer et d'infléchir les politiques éducatives et le fonctionnement des systèmes éducatifs des pays concernés. Les six articles qui composent ce dossier rendent compte des questions portant sur l'enquête PISA, de ses effets sur les politiques scolaires, des différentes possibilités d'analyses, ainsi que de la comparaison des résultats de PISA avec ceux produits par d'autres enquêtes internationales.
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