Titre :
|
Validation d'un questionnaire de repérage par l'enseignant des difficultés d'apprentissage de la lecture chez l'enfant scolarisé en cours préparatoire à Paris (2007)
|
Auteurs :
|
Chantal RUF ;
G. Richard ;
I. WALUS ;
M.C. WARDE ;
J. WARSZAWSKI
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Journal de pédiatrie et de puériculture (20, 2, 2007)
|
Pagination :
|
55-62
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Lecture
;
Trouble apprentissage
;
Questionnaire
|
Résumé :
|
L'importance fondamentale de l'accès au langage écrit justifie la nécessité d'une prise en charge précoce et adaptée des troubles des apprentissages. Le protocole de validation d'un questionnaire enseignant pour le repérage de ces troubles a comporté la passation en cours préparatoire du questionnaire à 674 enfants et de la batterie rapide d'évaluation des fonctions cognitives (BREV) aux 232 enfants repérés et à 153 enfants témoins. La comparaison des résultats obtenus par analyse statistique a permis de définir la sensibilité et la spécificité du questionnaire. L'étude a montré la faisabilité et l'acceptabilité du questionnaire enseignant, dans l'objectif d'un dépistage par le médecin scolaire. Toutefois, le nombre des items devra être diminué pour envisager une utilisation à grande échelle. Un questionnaire basé sur les trois items de lecture et d'orthographe les plus prédictifs serait alors un outil de repérage très simple. (RA)
|