Titre :
|
L'enfant, le robot et l'ordinateur (2007)
|
Auteurs :
|
Jacqueline Nadel, coor. ;
Luc BERTHOUZE, coor. ;
Arnaud J. Blanchard, coor. ;
Lola CANAMERO, coor. ;
Pierre CANET, coor. ;
Kerstin DAUTENHAHN, coor. ;
Philippe GAUSSIER, coor. ;
Eugène C. GOLDFIELD, coor. ;
Roland Jouvent, coor. ;
Frederik KAPLAN, coor. ;
Pierre-Yves Oudeyer, coor. ;
Nicole OUDIN, coor. ;
Arnaud Revel, coor. ;
Ben ROBINS, coor. ;
Maud Simon, coor. ;
Robert SOUSSIGNAN, coor. ;
Jean-Louis VERLAINE, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (1, 2007)
|
Pagination :
|
104 p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
JEU INDIVIDUEL
;
Personne handicapée
;
Processus apprentissage
;
Affectivité
;
Développement psychoaffectif
;
Emotion
;
Autisme
;
Robotique
;
Biologie
;
Technologie
;
Informatique
;
Enfant
;
Psychologie
;
15 - COMMUNICATION
;
Ecriture
;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
;
COMMUNICATION FACILITEE
|
Résumé :
|
Les nouvelles technologies sollicitent les connaissances concernant le développement et lui offrent en retour des réponses inédites et de nouveaux moyens d'exploration. Dans ce contexte, l'enfant sert de modèle biologique et cognitif, mais il est aussi bénéficiaire de ce qu'offrent ces techniques en termes de nouvelles formes de remédiation, et il est consommateur de jeux et d'interfaces interactives. Ce numéro rassemble des roboticiens, des concepteurs et des spécialistes du développement normal et psychopathologique. Ce dossier considère les trois places qu'occupe l'enfant dans les conceptions des nouvelles technologies développementales : l'enfant en tant que modèle biologique, l'enfant en tant que bénéficiaire, et l'enfant en tant que consommateur. (RA)
|