Titre : | Prise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé : gestion de l'intersubjectivité et schème de médiation didactique (2007) |
Auteurs : | Isabelle VINATIER ; Line Numa-Bocage |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue française de pédagogie (158, 2007) |
Pagination : | 85-101 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Processus apprentissage ; Pédagogie ; Dyslexie ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; PROFESSEUR DES ECOLES SPECIALISE |
Résumé : | Cet article présente une analyse de l'activité entre un enseignant spécialisé et un élève dans une perspective de psychologie de l'éducation. L'activité ne se réduit pas à sa dimension cognitive. L'acticle présente par des exemples concrets, comment se négocie et se redéfinit la construction de l'objet "lire". Une lecture critique fine de cet ajustement entre l'élève et l'enseignant permet de repérer un élément organisateur de l'activité enseignante entre la médiation didactique et gestion de l'intersubjectivité. (RA) |