Titre :
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Dyslexie développementale et représentation sensorimotrice du phonème : le système alphabétique ne représente pas seulement la dimension sonore de la parole (2006)
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Auteurs :
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Sylvie RAYNAUD ;
Monique PLAZA
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Glossa - Les cahiers de l'UNADREO (97, 2006)
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Pagination :
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42-70
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Enfant
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Communication orale
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Lecture
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Dyslexie
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Oralisme
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Rééducation
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Résumé :
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A travers une synthèse de travaux concernant le rôle de la conscience phonologique dans la maîtrise de l'écrit, et à partir de trois études de cas, cet article examine le rapport phonème/graphème. Constatant que la structure du système alphabétique mobilise fortement la représentation motrice de la parole, il propose un protocole de rééducation axé sur l'oralisation qui permet à l'enfant dyslexique d'activer des connexions sensorimotrices défaillantes. (RA)
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