Titre :
|
Des difficultés en lecture à la dyslexie : problèmes d'évaluation et de diagnostic (2006)
|
Auteurs :
|
Jean Ecalle ;
Annie Magnan
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Glossa - Les cahiers de l'UNADREO (97, 2006)
|
Pagination :
|
4-19
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Evaluation
;
Enfant
;
Diagnostic
;
Lecture
;
Trouble apprentissage
;
Dyslexie
|
Résumé :
|
La distinction entre le repérage de difficultés en lecture et le diagnostic de dyslexie reste une question importante qui est examinée ici à la lumière des résultats d'une vaste étude transversale du CE1 à la 3ème. Les auteurs analysent les performances en lecture à l'aide d'un nouveau dispositif portant sur les processus d'identification de mots écrits. L'étude concerne plus de 2.000 enfants de 7 à 17 ans. Les élèves ayant redoublé une classe ont des performances plus faibles que leurs pairs sans retard scolaire. Par ailleurs, les erreurs se déclinent différemment selon le retard en lecture. Enfin, des pourcentages très élevés d'enfants en grandes difficultés (plus de 2 ans de retard en lecture) conduisent à re-discuter la définition actuelle de la dyslexie. (RA)
|