Titre : | Enseigner le social (2006) |
Auteurs : | Michel Chauvière ; Michel Autès ; Brigitte Bouquet ; Andrea CAIZZI ; Nathalie CHAUVEAU ; François Chobeaux ; Julien Damon ; Marc de Montalembert ; Patrick Dubéchot ; Pierre EYGUESIER ; Pierre Grelley ; Caroline Helfter ; Sylvie HENNION-MOREAU ; Claire Joigneaux-Desplanques ; Emmanuel Jovelin, interv. ; Christophe LAGERSIE ; Françoise LAVENAC ; Pierre LE LOUEREC ; Hélène MACON ; Vincent Merle ; Raymonde MICHEL ; Lise MINGASSON, interv. ; Paule PAILLET ; Didier Tronche ; Alain Vulbeau |
Type de document : | Article |
Dans : | Informations sociales (135, 2006) |
Pagination : | 6-133 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Europe ; Conservatoire national arts et métiers ; Sociologie ; Enseignement supérieur ; Validation acquis ; Travailleur handicapé ; Reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE) ; Profession sociale ; Action sociale ; Travail social ; DGCS ; Ministère ; Formation professionnelle |
Résumé : | Qu'offre la formation au regard des mutations multiformes du social ? De quel social s'agit-il ? Pourquoi se forme-t-on ? Trois questions clés qui obligent les professions et les professionnels du secteur social à se positionner fortement : en externe, en affirmant la nécessité du professionnalisme face aux concurrences existantes ; en interne, en défendant la qualité de l'acte. Le dossier comprend trois parties : les fondamentaux du social dans l'enseignement, le savoir social à l'épreuve du territoire, l'articulation formation/métier dans un nouveau contexte. Le dernier article fait le point sur l'enseignement du travail social en Europe. (RA) |