Titre : | La scolarisation des élèves en situation de handicap en Allemagne : héritage historique et débat actuel (2006) |
Auteurs : | Sieglind ELLGER-RUTTGARDT |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (35, 2006) |
Pagination : | 193-205 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Formation professionnelle ; Allemagne ; Histoire ; Enfant ; Education spécialisée ; Enseignant ; Enseignement spécialisé |
Résumé : | Professeure à l'Institut pour la connaissance de la réhabilitation à l'université Humboldt de Berlin, l'auteure présente le système d'enseignement ordinaire allemand et retrace brièvement l'histoire de l'enseignement spécial traditionnel depuis le XVIIIe siècle, pendant le IIIe Reich et après-guerre et enfin dans le contexte de la réunification des deux Allemagnes. Elle présente ensuite en détail les principes de la réforme de l'éducation spécialisée de 1973 et les incidences de cette réforme sur la formation des maîtres ordinaires et spécialisés. |