Titre :
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Pédopsychiatrie et services de protection de l'enfance : quels liens ? (2007)
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Auteurs :
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Bertrand Welniarz, coor. ;
Véronique ARIGNO, coor. ;
Michel CHAPPONNAIS, coor. ;
Sylvie DENIZET, coor. ;
Elise DRAIN, coor. ;
Bernard Gibello, coor. ;
Michel GRAPPE, coor. ;
Nicole GUEDENEY, coor. ;
Brigitte LOGER, coor. ;
Marie-Rose Moro, coor. ;
Martin PAVELKA, coor. ;
Clémentine Rappaport, coor. ;
Dominique ROITEL, coor. ;
Bernard Topuz, coor.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Perspectives psy (46, 1, 2007)
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Pagination :
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9-58
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Pédopsychiatrie
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Trouble comportement social
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Protection enfant danger
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Famille accueil
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Partenariat
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Résumé :
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Les pédopsychiatres français se réfèrent majoritairement à une conception psychodynamique du développement de l'enfant qui est sous-tendue par une approche psychanalytique. La théorie de l'attachement occupe une place centrale dans la réflexion sur les séparations. Quelles sont les lignes directrices théoriques des services de protection de l'enfance ? La loi du 5 mars 2007 réforme la protection de l'enfance, elle renforce la prévention et organise le signalement, pour détecter plus tôt et signaler plus efficacement les situations de danger, ainsi que pour diversifier les modes de prise en charge. Dans ses intentions le législateur souhaite ne plus inféoder l'intérêt de l'enfant au maintien à tout prix du lien familial, et invite à respecter les liens qu'aura lié l'enfant avec des personnes qui ne sont pas forcément ses parents. ll faut que pédopsychiatres et éducateurs travaillent ensemble. Ce dossier n'aborde pas toutes les problématiques mais apporte un certain nombre d'éléments visant à enrichir la réflexion et ouvrir un débat pluridisciplinaire.
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