Titre :
|
Clinique de l'efficience cognitive dans l'entretien avec l'adolescent polyhandicapé mentalement déficitaire : la répétition à la base du processus d'intercompréhension (2007)
|
Auteurs :
|
Christine Bocéréan ;
M. Musiol
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (55, 1, 2007)
|
Pagination :
|
1-9
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
15 - COMMUNICATION
;
Personne handicapée
;
Relation soignant soigné
;
Adolescent
;
Handicap mental
;
ESMS
;
Polyhandicap
|
Résumé :
|
L'article a pour objet l'analyse des interactions verbales entre des adolescents polyhandicapés et des soignants. Le corpus a été recueilli dans une institution spécialisée. Les entretiens avec les adolescents susceptibles de communiquer verbalement ont été enregistrés sur support vidéo puis retranscrits. La caractéristique principale de ce type d'interactions verbales est que les énonciations des adolescents polyhandicapés sont le plus souvent indéterminées ou ambiguës. L'objectif de l'étude est de montrer comment le phénomène de répétition qui se distribue nécessairement sur le plan interlocutoire engendre ou facilite le processus d'intercompréhension. Les auteurs cherchent à définir non pas les difficultés et les déficits des patients, mais plutôt la structure des échanges au sein desquels leurs capacités communicatives sont susceptibles de s'étayer ou de se développer avec le plus d'acuité.
|