Résumé :
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Plus que jamais, les enjeux de santé publique mettent au premier plan les activités physiques adaptées (APA). Déficiences mentales, déficiences physiques, déficiences sensorielles, mais aussi maladies chroniques, vieillissement, difficultés à vivre, dépendances : les APA s'imposent désormais comme un élément indispensable à la prise en charge médicale et sociale. Elles constituent un moyen de contribution à l'autonomie, à la socialisation et à la qualité de vie des personnes vulnérables. Et, dans ce domaine, le besoin de compétences professionnelles se fait sentir à tous les niveaux. Le nouveau métier d'enseignant en APA s'est progressivement structuré au travers d'une démarche scientifique et d'un cursus universitaire. Cet ouvrage place les APA au sein d'un dispositif interdisciplinaire dans une approche globale de l'homme handicapé et/ou malade. Il propose un catalogue de bonnes pratiques, un ensemble de conduites à tenir dans l'enseignement des APA. En garantissant une meilleure qualité d'intervention pour l'usager, ces bonnes pratiques réduisent l'incertitude qui peut caractériser les relations entre l'enseignant en APA, l'usager et l'institution.
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