| Titre : | Autisme : vers une collaboration harmonieuse (2007) |
| Auteurs : | Lionel BERTHON ; Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis -UNAPEI (Paris, France) |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Vivre ensemble (82, 2007) |
| Pagination : | 6-11 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT ; Education ; Personne handicapée ; Autisme ; Enfant ; Diagnostic ; ESMS ; Prévalence ; Projet ; Témoignage ; Trouble envahissant du développement |
| Résumé : | Si les causes de l'autisme restent encore largement inconnues, diagnostics et méthodes d'accompagnemnt évoluent. Pour assurer leur efficacité et garantir de réelles avancées, une étroite collaboration basée sur une confiance réciproque entre parents et professionnels est indispensable. Cette collaboration s'articule autour de la mise en place d'un accompagnement individualisé en adéquation avec les caractéristiques propres à chaque enfant et qui passe par une phase d'évaluation et d'élaboration de son projet éducatif individualisé (PEI). Celui-ci doit devenir un outil commun, source d'échanges, de propositions et de cohérence entre l'établissement et le domicile de l'enfant autiste afin d'encourager et optimiser son potentiel tout au long de sa vie. |

