Titre : | La scolarisation des enfants et adolescents handicapés (2007) |
Auteurs : | Philippe ESPAGNOL ; Patricia Prouchandy ; Philippe Raynaud ; Christophe TREMOUREUX |
Type de document : | Article |
Dans : | Études et résultats - DREES (564, 2007) |
Pagination : | 1-8 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Adolescent ; Enfant ; Classe d'adaptation ; SEGPA ; Handicap mental ; Handicap physique ; Scolarisation ; Donnée statistique ; Etudiant ; Enseignement supérieur ; EREA ; ESMS ; Handicap psychique ; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; IME ; Intégration scolaire |
Résumé : | En 2005-2006, 235 400 enfants et adolescents en situation de handicap ont été scolarisés en France. Les structures de l'Education nationale ont accueilli 151 500 d'entre eux. Parmi ces derniers, 69 % étaient scolarisés dans des classes ordinaires ou dans des classes adaptées à des élèves présentant des difficultés scolaires ou sociales. Cette proportion est en hausse (52 % en 1999-2000). Les autres (31 %) étaient scolarisés dans des classes dédiées aux enfants handicapés. Les élèves affectés par des déficiences physiques sont les plus en mesure de suivre un cursus ordinaire en collège et lycée. Quand la scolarisation par l'Education nationale n'est pas possible, les établissements médico-éducatifs et hospitaliers offrent une prise en charge globale. En 2005-2006, 76 300 enfants ont été scolarisés via l'une de ces structures, dont 92 % dans des établissements médico-éducatifs et 8 % en milieu hospitalier. Enfin, l'enseignement supérieur aurait accueilli 7 600 étudiants handicapés. Il apparaît par ailleurs que la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire diminue avec l'âge. (RA) |
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