Titre :
|
La formation : une clinique de l'expérience (2006)
|
Auteurs :
|
Annie-France LE PAPE, coor. ;
Michel Chauvière, coor. ;
François Chobeaux, coor. ;
Michel Hochart, coor. ;
Serge KLOPP, coor. ;
Jean-Claude LAUMONIER, coor. ;
Pierre LE ROY, coor. ;
Françoise LUMEAU, coor. ;
Marc OSSORGUINE, coor. ;
Etienne PERRAUD, coor. ;
Joseph Rouzel, coor. ;
Philippe SEGRESTAN, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
VST, Vie sociale et traitements (91, 2006)
|
Pagination :
|
21-73
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Travail social
;
Formation professionnelle
|
Résumé :
|
Quand il s'agit de préparer des acteurs du soin ou du social, la formation impose l'engagement d'une pratique impliquée et l'élaboration d'un sens. Il s'agit de transmettre bien plus que des modèles -théoriques ou techniques- qui risquent d'être vite dépassés ou vainement dogmatiques. Suffit-il d'en appeler à des initiations, plus ou moins ésotériques, sous forme de parrainages ou de tutorat, ou de faire référence à un vécu myope. Comment construire et vivre une clinique de l'expérience qui prépare au travail social comme au travail thérapeutique. Au sommaire de ce dossier : la formation est une clinique de l'expérience ; l'avenir des centres de formation en travail social ; une crise en centre de formation ; l'alternance pédagogique ; pratique éducative : comment ça s'écrit ; y a-t-il une psychologisation des formations au travail social ; transmission infirmière : pour une clinique infirmière du sens ; clinique et transmission : le geste de l'écriture ; former des animateurs militants. (RA)
|