Résumé :
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Ce numéro est consacré aux liens qui existent entre les procédures de dépistage, de diagnostic, d'évaluation et de mise en place de prises en charge (accompagnement et soins adaptés) des personnes avec autisme ou troubles envahissants (TED). Il reprend partiellement un numéro publié en 1996 et tient compte des progrès considérables accomplis dans l'intervalle en vue d'un diagnostic plus précoce et plus fiable. Les articles donnent des informations précieuses sur les grilles d'évaluation, la création des Centres ressources, mais montrent également l'importance de ce qui reste encore à faire pour soulager la souffrance des sujets concernés et de leurs familles et assurer leur prise en charge sans a priori. Les auteurs souhaitent se démarquer des positions partisanes de principe qui ne manquent pas de traverser encore le monde scientifique, professionnel et associatif quand il s'agit de l'autisme. Ils ont souhaité relier la première phase d'évaluation à la démarche de prise en charge et voir en quoi elle pouvait l'enrichir. C'est sur un tel cahier de charge que les auteurs du dossier ont été sollicités. Chaque article répond donc aux exigences suivantes : partir de la démarche de dépistage, d'évaluation, se servir de cette évaluation pour théoriser, décrire ou proposer des pistes thérapeutiques, éducatives, rééducatives, d'accompagnement, en faisant ressortir la cohérence de la démarche adoptée, être rédigé dans un esprit d'ouverture, n'excluant pas la discussion mais sans tomber dans la confrontation partisane ou relance des vieilles polémiques.
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