Titre :
|
Autismes : nouveaux enjeux cliniques et thérapeutiques (2006)
|
Auteurs :
|
Brigitte ALGRANTI-FILDIER, coor. ;
Marie ANGRAND, coor. ;
Dominique J. ARNOUX, coor. ;
Julien BUFNOIR, coor. ;
Didier Houzel, coor. ;
Didier LE HAY, coor. ;
Chantal Lheureux-Davidse, coor. ;
Hélène Suarez-Labat, coor. ;
Benoît VIROLE, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Perspectives psy (45, 3, 2006)
|
Pagination :
|
211-247
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Evaluation
;
Adolescent
;
Autisme
;
Parent
;
Enfant
;
Communication non verbale
;
Communication orale
;
Psychanalyse
;
Pratique professionnelle
;
Echelle
;
IME
;
LSF
;
Corps
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
Dans ce dossier, les auteurs ont voulu se situer dans une perspective psychanalytique ouverte et articulée aux approches issues d'autres courants. Le fil directeur est la mise en lumière des modèles psychodynamiques guidant les thérapeutes s'occupant de sujets avec autisme, des modalités, principes et processus des cures analytiques individuelles, du travail avec les familles, ainsi que certaines approches originales utilisées selon une éthique psychanalytique. Ce dossier présente les principales théories psychodynamiques de l'autisme issues de l'exploration et du traitement psychanalytique d'enfants autistes, mais aussi les principales modalités et objectifs du travail individuel d'un psychanalyste avec un enfant souffrant d'autisme et avec ses parents. Il aborde également la question des évaluations (évaluations cognitives et comportementales des enfants avec autisme). Il propose une synthèse d'une recherche sur les émergences du langage verbal chez des enfants autistes, une recherche clinique sur le thème du groupe familial, une description détaillée de l'intérêt de l'utilisation de la langue des signes comme aide à la communication chez des enfants avec autisme accueillis en hôpital de jour et enfin des psychomotriciens exposent leur pratique de "pack" thérapeutique auprès d'enfants et d'adolescents autistes en IME.
|