Titre :
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Approches sociocognitives du développement des enfants porteurs de trisomie 21 (2006)
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Auteurs :
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Sylvie LAROCHE, coor. ;
P. Brun, coor. ;
A. COMBLAIN, coor. ;
M. ELBOUZ, coor. ;
J.-B. LANFRANCHI, coor. ;
Fabienne LEMETAYER, coor. ;
L. Lemoine, coor. ;
H. MALONOVA, coor. ;
D. MELLIER, coor. ;
R. MILUSHEVA, coor. ;
Nathalie Nader-Grosbois, coor. ;
R. POCHON, coor. ;
J.-P. THIBAUT, coor.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Psychologie Française (51, 4, 2006)
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Pagination :
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377-475
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Etude comparée
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Enfant
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Handicap mental
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Développement personnalité
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Donnée statistique
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Langage
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Relation parent enfant
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Trisomie
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Personne handicapée
;
Adolescent
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Développement intellectuel
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Résumé :
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Le développement des enfants porteurs de trisomie 21 est-il une version ralentie du développement normal ou est-il l'expression de différences fondamentales ? Selon les auteurs, on compte actuellement 50 000 personnes porteuses de trisomie 21 en France, 400 000 en Europe et huit millions dans le monde. Le sex-ratio est estimé à 3 garçons pour 2 filles. Leur espérance de vie augmente, elles vivent jusqu'à plus de 60 ans et leur quotient intellectuel est estimé à environ 50 avec des variations allant de 30 à 80 selon les personnes. Ils mettent en exergue l'impact des évolutions théorique, conceptuelle et empirique sur les connaissances des personnes porteuses de trisomie 21. Ils n'envisagent plus les troubles ou déficits comme fixes, mais au contraire, montrent que les enfants porteurs de trisomie 21 accèdent parfois avec des trajets différents aux mêmes niveaux de développement que les enfants non porteurs. Ils relativisent le caractère déficitaire de certaines capacités et renforcent les notions de flexibilité et de dynamiques développementales. L'ensemble des articles de ce numéro illustre chacune des organisations développementales possibles.
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