Titre : | Les troubles du comportement chez l'enfant : pour une gestion proactive de la classe (2006) |
Auteurs : | Céline Clément |
Type de document : | Article |
Dans : | Notes et documents, Bulletin mensuel du CREAI Alsace (132, 2006) |
Pagination : | 1-4 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble comportement social ; ZEP ; Hyperactivité ; CLASSE ; Personne handicapée ; Méthode pédagogique ; Enfant ; Pédagogie ; Pédagogie adaptée |
Résumé : | Le terme proactif, directement issu de la langue anglaise signifie "dynamique, qui prend les devants, plein d'initiative". L'auteur présente le projet "Favoriser les compétences sociales et les apprentissages à l'école" développé dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg, quartier classé en zone d'éducation prioritaire. Ce projet, développé en partenariat avec les enseignants, la psychologue scolaire des écoles, une psychiatre du CMP du quartier, repose sur l'application des théories de l'apprentissage dans la gestion proactive de la classe. Il s'agit : 1) de concevoir une organisation de classe qui réduise les opportunités de présenter des comportements inappropriés plutôt que de réagir après leur apparition, d'où l'utilisation du terme proactif ; 2) de lier les aspects éducatifs et scolaires dans la compréhension du fonctionnement de la classe ; 3) de se focaliser sur le "groupe classe" plutôt que sur des comportements présentés individuellement par les enfants. Le projet privilégie le modelage par les pairs ou apprentissage par imitation, une reformulation des consignes présentées aux enfants, et l'économie de jetons afin de favoriser une dynamique de groupe positive. |
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