Titre : | De la scolarité à l'insertion sociale et professionnelle (2006) |
Auteurs : | Jean PENNANEAC'H ; Cécile DUPAS ; Chantal Fourcade ; Marie-Claire Haelewyck ; Fabrice LANCON ; Rémy LEBLANC ; Audrey SERRE ; Trisomie 21 France -FAIT 21 (Saint-Etiennne, France) |
Type de document : | Article |
Dans : | Réadaptation (533, 2006) |
Pagination : | 37-56 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Sexualité ; Famille ; Enfant ; Handicap mental ; Témoignage ; SESSAD ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Accompagnement professionnel ; Intégration professionnelle ; Accompagnement social ; Adulte ; Autonomie ; Autodétermination ; Parent |
Résumé : | L'intégration scolaire constitue la première étape d'un parcours intégratif qui conduit les jeunes porteurs de trisomie 21 vers une intégration sociale plus effective. Ce postulat repose sur trois idées : l'école est un lieu que fréquentent tous les enfants donc elle confère le statut de "l'élève", c'est un lieu des apprentissages scolaires de base mais aussi le lieu des apprentissages sociaux. L'accompagnement de l'élève est donc primordial pour facilier les parcours scolaires qui restent encore difficiles. Cet accompagnement est également nécessaire dans l'integration professionnelle des adultes dans le milieu ordinaire et dans l'apprentissage d'une vie autonome. Un article présente le dispositif "Phare" qui s'avère être essentiel dans l'apprentissage de l'autonomie. Le but de cette autonomisation est l'apprentissage de l'autodétermination. Il s'agit de reconnaître à une personne vivant avec un handicap mental de s'épanouir en tant qu'individu qui peut non seulement s'exprimer mais aussi prendre part aux décisions et choix de sa vie. |