Titre : | Les centres d'adaptation psychopédagogiques |
Auteurs : | Inspection Générale de la Ville de Paris (IGVP) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris, Inspection générale de la ville de Paris, 2004 |
Description : | 80 p. / tabl., annexes |
Langues: | Français |
Mots-clés : | France ; Echec scolaire ; Enfance en difficulté ; ESMS ; Historique ; Paris ; Rapport ; Personne handicapée ; Centre médico psycho pédagogique ; Enfant ; Pédopsychiatrie |
Résumé : | Les centres d'adaptation psychopédagogiques (CAPP) sont des structures de prévention, d'aide et de soutien pour les enfants scolarisés dans les établissements parisiens. Ils n'existent qu'à Paris et leurs origines remontent à l'après-guerre. Placés sous la double tutelle de l'Education Nationale et du département, ils sont actuellement au nombre de 11, plus un centre dédié aux enfants déficients auditifs. Pour les onze CAPP le diagnostic est le suivant : les centres accessibles aux familles, connaissent une activité soutenue (plus de 3000 enfants suivis), s'adressent à des enfants en situation "intermédiaire", c'est-à-dire qui n'ont pas simplement des difficultés scolaires ponctuelles, mais qui ne présentent pas non plus de troubles graves du comportement et de personnalité, le travail des centres s'inscrit dans une perspective de prévention ; cependant on y dispense bien des soins, mais qui ne sont pas, à l'heure actuelle, pris en charge par l'assurance maladie. Par ailleurs le dispositif conventionnel de pilotage qui associe la Direction de l'Action sociale, de l'enfance et de la santé (DASES) et l'académie a du mal à pleinement fonctionner. L'action des CAPP s'inscrit dans un contexte complexe où diverses structures - réseaux d'aide aux enfants en difficultés (RASED) en milieu scolaire, et surtout les centres médico psychopédagogiques (CMPP) et les centre médico-psychologiques sectorisés (CMP) - s'adressent au moins partiellement au même public, faisant apparaître la nécessité d'un effort de clarification des missions et du rôle de chacun. Les principales propositions de ce rapport sont les suivantes : améliorer le fonctionnement du dispositif conventionnel pour renforcer le suivi des centres et mettre sur pied une évaluation qualitative des résultats, en liaison avec l'Académie ; entamer avec la DASS-Etat un travail sur la prise en charge des soins, au moins partielle, par l'assurance maladie, comme cela se pratique déjà pour les CMPP ; nommer un "médecin référent" au sein de la DASES. |
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