Titre : | L'accompagnement des jeunes apprentis en situation de handicap : une source d'estime et de reconnaissance sociale (2006) |
Auteurs : | Emilie Fourcade |
Type de document : | Article |
Dans : | Notes et documents, CREAI Alsace (130, 2006) |
Pagination : | 1-5 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Intégration professionnelle ; Accompagnement social ; Intégration sociale ; Adolescent ; Formation professionnelle ; Alsace ; Recherche ; Estime soi ; Identification |
Résumé : | Les jeunes en situation de handicap se présentent comme une population extrêmement défavorisée quant aux possibilités de s'insérer convenablement sur le marché de l'emploi. Ainsi, une enquête menée en 2005 dans le Bas-Rhin par la COTOREP et la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle montre qu'un tiers des jeunes ont un poste, un autre tiers travaille en milieu protégé, le dernier tiers étant composé de demandeurs d'emploi. Pour répondre aux attentes du marché du travail, les jeunes en appellent de plus en plus aux formations professionnelles. Le contrat d'apprentissage apparaît donc comme une solution de plus en plus adaptée pour permettre au jeune d'acquérir un niveau de qualification et, surtout, un savoir-faire. Le travail de recherche, dont les principaux résultats sont exposés dans cet article, avait pour ambition d'explorer l'impact des pratiques d'accompagnement sur la formation professionnelle et la construction identitaire du jeune. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |