Résumé :
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Pour les auteurs, la notion d'accompagnement va de pair avec la logique d'intégration. Il s'agit de mutualiser les compétences professionnelles afin de répondre aux besoins de l'enfant. La loi du 11 février 2005 pose le principe de l'inscription, de tout enfant handicapé ou présentant un problème de santé invalidant, dans l'établissement scolaire, le plus proche du domicile, appelé "établissement de référence" ; dans les établissements scolaires ordinaires, différents professionnels spécialisés sont en mesure de contribuer, d'une manière ou d'une autre, à l'accompagnement des enfants en difficultés diverses : enseignants, éducateurs ou rééducateurs de SESSAD, RASED, CMPP... Cet article traite du rôle des auxiliaires de vie scolaire (AVS) chargés de l'aide à l'intégration, un dispositif d'accompagnement scolaire mis en place par l'Education nationale, à la suite des initiatives prises dans un premier temps par les associations. Cependant, la mise en oeuvre de ce dispositif laisse un certain nombre de questions en suspens : des AVS affectés au suivi de plusieurs enfants se trouvent à intervenir dans des établissements différents ; la formation des AVS ; le nouveau dispositif des assistants d'éducation et l'accompagnement périscolaire ; enfin, le statut professionnel des AVS.
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