Titre : | Travailler ensemble autour de l'ordinateur : quand des adolescents autistes scolarisés en UPI collaborent pour la résolution de situations-problèmes (2006) |
Auteurs : | Daniel Jacquet ; Françoise Ulrich |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (34, 2006) |
Pagination : | 167-179 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Informatique ; Matériel informatique ; Enfant ; Education spécialisée ; Psychopathologie ; 15 - COMMUNICATION ; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; Personne handicapée ; Intégration sociale ; Autisme |
Résumé : | Dans cet article, après avoir succinctement présenté le cadre et les principaux objectifs de scolarisation au collège d'adolescents autistes en UPI, on souhaite montrer que l'ordinateur permet de mettre en place des situations d'apprentissage favorables aux échanges verbaux et au travail en commun, ce qui représente une grande difficulté et un défi pour ces élèves du fait de leurs troubles. Les conditions de ce travail et son organisation sont indiquées, les effets qui ont été perçus par les auteurs ainsi que quelques-uns de ses prolongements. |