Résumé :
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Dans une précédente publication de La nouvelle revue de l'AIS (octobre 2005), l'évolution des représentations du handicap mental chez de futurs enseignants spécialisés, option D, au cours d'une première année de formation était examinée. Le présent article fait suite à ce travail dont est rappelé, en introduction, les principaux résultats et enseignements. Il privilégie la recherche de trajectoires spécifiques à des individus ou à des groupes d'individus au sein de la population étudiée. Ainsi, dans un groupe d'enseignants en stage de spécialisation option D, sont distingués deux sous-groupes caractérisés par l'ampleur, forte ou faible, des modifications observées, au cours d'une année de formation, dans leur représentation du handicap mental. Ces représentations ont été saisies à l'aide d'épreuves construites à cet effet. Les études de cas conduites sur les individus constituant ces deux sous-groupes mettent en évidence l'influence déterminante de l'histoire personnelle et professionnelle de chacun et les attentes qui en découlent. Elles témoignent de la nature de certaines des réponses apportées aux angoisses que suscite la confrontation au handicap mental. Elles soulignent, enfin, l'intérêt de disposer des outils d'évaluation nécessaires à une plus grande individualisation de la formation des enseignants spécialisés seule susceptible d'assurer sa cohérence dans l'unité des objectifs poursuivis.
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