Résumé :
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Dix ans après l'ouverture d'une classe maternelle thérapeutique (CMT), les auteurs ont évalué les 25 premiers enfants accueillis souffrant de dysharmonie d'évolution. Les questions posées concernaient le développement actuel des enfants : leur fonctionnement psychique, leurs capacités d'apprentissage, leur intégration familiale et sociale, la valeur psychothérapeutique du séjour en CMT et les améliorations de la structure d'accueil qui peuvent être proposées sur base de ces données d'après-coup. L'analyse a démontré une aggravation des affects dépressifs ajoutés aux failles narcissiques. Une autre constatation concerne l'évolution vers une déficience mentale chez plusieurs enfants. Un degré moindre de déstructuration psychique observé dans l'après-coup suggérerait que la prise en charge thérapeutique à la CMT a permis une intériorisation structurante et bénéfique pour plusieurs enfants. La majorité des enfants fréquentent actuellement les écoles d'enseignement spécialisé, en externe ou en interne, ce qui traduit leur maintien dans une structure d'apprentissage plutôt qu'une orientation en institution de soins psychiatriques.
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