Titre :
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Evaluation de la personnalité d'enfants dyslexiques et tout-venant : une analyse comparative à la lumière du Modèle à cinq facteurs [MCF] (2004)
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Auteurs :
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Isabelle Roskam ;
Astrid DE MAERE-GAUDISSART ;
Bernadette Pierart ;
Christiane VANDENPLAS-HOLPER
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Orientation scolaire et professionnelle (33, 3, 2004)
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Pagination :
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453-474
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Etude comparée
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Test
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Enfant
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Développement personnalité
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Dyslexie
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Psychométrie
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Enseignant
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Représentation
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Mère
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Personne handicapée
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Evaluation
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Personnalité
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Résumé :
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Le présent article propose une étude comparative menée avec un échantillon de garçons de neuf ans dyslexiques et tout-venant. L'objectif en est l'étude des traits de personnalité des enfants à partir du Modèle à cinq facteurs (MCF). Les données relatives aux enfants dyslexiques ont été comparées à celles d'enfants tout-venant, strictement appariés, ainsi qu'à celles d'enfants tout-venant de même âge et de même sexe ayant des performances scolaires faibles versus élevées. Des enseignants et des mères ont été invités à compléter les Echelles bipolaires basées sur le Modèle à cinq facteurs (EBMCF). Les résultats montrent que les enfants dyslexiques sont évalués moins positivement que les enfants tout-venant à la fois par leur enseignant et par leur mère, particulièrement en ce qui concerne les facteurs liés à l'extraversion, au fait d'être consciencieux, à l'ouverture à l'expérience et à la stabilité émotionnelle. Les résultats indiquent encore un effet significatif de l'évaluateur : mère versus enseignant.
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