| Titre : | Evaluation de la personnalité d'enfants dyslexiques et tout-venant : une analyse comparative à la lumière du Modèle à cinq facteurs [MCF] (2004) |
| Auteurs : | Isabelle Roskam ; Astrid DE MAERE-GAUDISSART ; Bernadette Pierart ; Christiane VANDENPLAS-HOLPER |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Orientation scolaire et professionnelle (33, 3, 2004) |
| Pagination : | 453-474 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Enfant ; Développement personnalité ; Dyslexie ; Psychométrie ; Enseignant ; Représentation ; Mère ; Personne handicapée ; Evaluation ; Personnalité ; Etude comparée ; Test |
| Résumé : | Le présent article propose une étude comparative menée avec un échantillon de garçons de neuf ans dyslexiques et tout-venant. L'objectif en est l'étude des traits de personnalité des enfants à partir du Modèle à cinq facteurs (MCF). Les données relatives aux enfants dyslexiques ont été comparées à celles d'enfants tout-venant, strictement appariés, ainsi qu'à celles d'enfants tout-venant de même âge et de même sexe ayant des performances scolaires faibles versus élevées. Des enseignants et des mères ont été invités à compléter les Echelles bipolaires basées sur le Modèle à cinq facteurs (EBMCF). Les résultats montrent que les enfants dyslexiques sont évalués moins positivement que les enfants tout-venant à la fois par leur enseignant et par leur mère, particulièrement en ce qui concerne les facteurs liés à l'extraversion, au fait d'être consciencieux, à l'ouverture à l'expérience et à la stabilité émotionnelle. Les résultats indiquent encore un effet significatif de l'évaluateur : mère versus enseignant. |

