Titre :
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Le handicap à l'école : éclairages européens (2006)
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Auteurs :
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Marie-Claude ARDUIN-RABIER
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Les cahiers d'Education et Devenir (n° isolé, 7, 2006)
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Pagination :
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61-64
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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ESMS
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Intégration scolaire
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Personne handicapée
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Politique sociale
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Discrimination
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Etude comparée
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Texte officiel
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Enfant
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Union Européenne
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Résumé :
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En Europe, qu'en est-il en 2005 de la place des élèves "non ordinaires" au sein des structures ordinaires d'enseignement de leur pays ? L'auteur analyse ici le fonctionnement des systèmes d'éducation de l'Europe des 15 dans la prise en charge des enfants handicapés. On apprend que les pays de l'Union européenne développent tous de nos jours une politique "a minima" d'intégration scolaire des élèves handicapés dans les structures ordinaires d'éducation. Cette politique se concrétise par des évolutions plus ou moins importantes en termes de formation initiale et continue des personnels, de fonctionnement des écoles ordinaires, de dispositifs et de structures de soin et d'accompagnement. Une brève description des dispositifs mis en place dans chacun des pays membres est ensuite présentée.
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