Titre : | Comment les élèves de l'école primaire s'adaptent-t-ils à un camarade sourd ? (2006) |
Auteurs : | Elisabeth HEURTIER |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (2, 2006) |
Pagination : | 29-38 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Trouble audition ; Intégration sociale ; Enfant ; Loi Handicap ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Relation entre pairs ; 15 - COMMUNICATION ; LOI POUR L'EGALITE ; Inclusion scolaire |
Résumé : | La loi handicap de février 2005 est un défi pour l'école ordinaire, de plus en plus d'enfants différents seront amenés à la fréquenter. Comment les usagers de l'école vont-ils répondre à ce défi ? L'étude porte sur les modalités mises en oeuvre par les enfants entendants pour échanger avec des enfants déficients auditifs. Actuellement un nombre non négligeable d'enfants déficients auditifs poursuit sa scolarité en milieu "normal", tout au moins à l'école primaire. Que se passe-t-il du point de vue de la communication et de l'adaptation de leurs camarades entendants ? Quelles conditions leur sont favorables et quelles difficultés rencontrent-ils ? |