Titre : | Scolarisation des élèves en situation de handicap et interactions entre pairs. Le cas des élèves de CLIS 1 participant à l'activité d'une autre classe (2006) |
Auteurs : | Christine Berzin ; Corinne LEBERT-CANDAT |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (2, 2006) |
Pagination : | 13-28 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Intégration sociale ; Etude critique ; Enfant ; Handicap mental ; Loi Handicap ; Relation entre pairs ; LOI POUR L'EGALITE ; Intégration scolaire |
Résumé : | Le but de cette étude visait à analyser les modalités interactives entre pairs, développées spontanément dans le cadre de la participation d'élèves de CLIS 1 aux activités des autres classes de l'école. Les auteurs avaient la problématique suivante : suffit-il de scolariser les enfants en situation de handicap en milieu ordinaire pour qu'ils fassent l'objet d'une réelle intégration sociale ? L'analyse des interactions établies entre les élèves en situation de handicap et les autres élèves de la classe a permis d'attester du caractère affectif de ces interactions tout en mettant en évidence des niveaux d'implication différents des partenaires. |