Titre : | Repères, références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [extraits] |
Auteurs : | Claudine Peretti, dir. ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris, France) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2005 |
Description : | pagination multiple [12 p.] / tabl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignement secondaire ; Donnée statistique ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Enseignement supérieur ; EREA ; Polyhandicap ; PROFESSEUR DES ECOLES SPECIALISE ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Adolescent ; Enfant ; Classe d'adaptation ; SEGPA |
Résumé : | Ce tiré à part reprend trois chapitres de l'ouvrage actualisé en août 2006 qui présente, essentiellement sous forme de données chiffrées, les informations concernant le système éducatif français. L'ouvrage est accessible en texte intégral sur le site du Ministère de l'éducation nationale. Les chapitres sélectionnés traitent la scolarisation des élèves handicapés : en 2005-2006, 104 824 enfants sont scolarisés dans le 1er degré, dont 65 000 dans une classe ordinaire, 39 830 fréquentent une classe d'intégration scolaire (CLIS) ; 38 900 dans le second degré ; les établissements hospitaliers ou médico-sociaux accueillent 104 378 enfants ou adolescents et 70 158 d'entre eux sont scolarisés dans l'établissement. Dans l'enseignement supérieur, on recense à la rentrée 2004-2005, 7 557 étudiants en situation de handicap. Les chapitres 3-7, 3-8, 4-21, 4-22 présentent les effectifs des CLIS, des élèves intégrés dans le premier degré, des enseignements adaptés dans le second degré et des élèves handicapés intégrés dans le second degré. Des tableaux présentent, par déficience, le nombre d'élèves intégrés dans le second degré. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |