Résumé :
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Ce numéro dresse un état des lieux des structures qui existent au sein de l'Education nationale et des modalités d'accompagnement qui se mettent en place autour de l'enfant en situation de handicap. Il se fait l'écho des problématiques qui interrogent chercheurs, responsables et acteurs de terrain, dès l'instant où l'on envisage l'intégration individuelle d'un enfant handicapé dans un groupe de classe ou celle d'une structure collective dans un établissement scolaire. Ces problématiques s'articulent autour du projet individuel de l'élève, du projet de formation et du projet de vie. Ce numéro s'interroge également sur la place des parents, l'accueil des élèves dyslexiques, ainsi que sur les dispositifs d'intégrations individuelles mis en place en classes de 6ème et 5ème. Il présente le Dispositif jeune insertion handicap (DJINH) en Mayenne qui agit sur le développement des capacités d'insertion sociale sur le développement et l'entretien des capacités cognitives et le développement personnel des jeunes adultes. Ce numéro donne enfin des éclairages européens sur le handicap à l'école. Des témoignages viennent illustrer les articles présents dans ce numéro.
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