Résumé :
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L'ANCREAI prend en compte les observations régulièrement partagées par les CREAI avec les instances, les opérateurs de terrain... à propos du dispositif et des actions éducatives, pédagogiques et formatives, thérapeutiques, dans le domaine de la protection de l'enfance, comme dans ceux du handicap, de la dépendance, de l'insertion sociale. L'ANCREAI résume ici ses réflexions contributives aux travaux de réforme en douze hypothèses : 1. Se baser sur les fondements (Droits de l'Enfant, Code Civil) du rôle parental ; 2. Instaurer un processus unique d'entrée de l'enfant dans le dispositif de protection de l'enfance, en créant une commission d'orientation, durablement responsable aux côtés du juge et en soutien de la parentalité. Il s'agit d'être plusieurs quand on décide de la vie de l'enfant ; 3. Assumer le débat contradictoire entres les parties : enfants (on les écoute), parents, professionnels, services socio-éducatifs, services de soins, écoles, etc ; 4. Développer l'évaluation partagée ; 5. Généraliser la pratique du projet individualisé, élaboré en concertation ; 6. Stabiliser la référence au long du parcours de l'enfant ; 7. Se doter de protocoles communs aux diverses disciplines, pour analyser ensemble les risques, au lieu de se fier aux intuitions personnelles ou aux références idéologiques ; 8. Promouvoir les actions de soutien à la parentalité, à la santé ; 9. Promouvoir et soutenir les modes d'accueil innovants ; 10. Elaborer en concertation avec les partenaires et promulguer en assemblée départementale un schéma enfance/famille du Conseil Général ; 11. Assumer un projet évaluable du service "Enfance" de chaque Conseil Général, comme pour toute structure éducative ; 12. Organiser des formations communes entre les divers intervenants concernés.
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