Résumé :
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L'intérêt pour les personnes polyhandicapées est relativement récent. Cependant, les intervenants auprès de personnes polyhandicapées ne savent toujours pas quels cadres conceptuels et quels contenus pédagogiques sont efficaces à leur égard. Ils ne connaissent souvent que la stimulation banale et ne savent pas toujours comment s'en servir. Si la qualité de vie est souvent proclamée comme but ultime de l'intervention, les moyens quant à sa mise en oeuvre font défaut. Cet article tente de répondre à plusieurs questions : existe-t-il un modèle de prise en charge pédagogique pouvant être adapté à la population polyhandicapée ? Quels sont les soutiens nécessaires aux personnes polyhandicapées ? Le modèle des soutiens de l'AAMR (American Association on Mental Retardation) est-il transférable au champ du polyhandicap ? L'auteur explique d'abord les raisons de sa remise en cause du modèle de qualité de vie, au profit de celui des soutiens. Elle présente ensuite le modèle des soutiens de l'AAMR et analyse ses applications dans la prise en charge pédagogique. Elle expose enfin une démarche de plan de soutien individualisé dans le champ du polyhandicap.
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