Titre :
|
Autisme et langage (2005)
|
Auteurs :
|
Séverine FLURY BOTTERON, préf. ;
Léo BARBLAN, préf. ;
Olivier CHOUCHENA, préf. ;
Nathalie Courtois, préf. ;
Jean-Marie Gauthier, préf. ;
Séverine GONDOUIN, préf. ;
Pascal Lenoir, préf.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Langage et pratiques (36, n° isolé, 2005)
|
Pagination :
|
2-65
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Accompagnement familial
;
Prise charge
;
Trouble langage
;
Autisme
;
Orthophoniste
;
Enfant
;
Classification
;
Pédopsychiatrie
;
Orthophonie
;
Langage
;
Psychomotricien
;
Trouble envahissant du développement
|
Résumé :
|
Les orthophonistes-logopédistes interviennent auprès des enfants autistes et sont appelés à mettre en place un suivi pour les accompagner ainsi que leur entourage dans le développement de leurs habiletés communicatives et langagières. Ce document reprend dans sa partie "dossier" quelques critères de définition de l'autisme puis rappelle certaines spécificités de fonctionnement de la communication et du langage des enfants autistes. Dans une partie plus pratique, il évoque quelques principes d'évaluation et de traitement des capacités langagières et communicatives des enfants présentant un trouble envahissant du développement. Enfin, il souligne l'importance d'accompagner les parents et de les intégrer au traitement orthophonique-logopédique par le biais d'une guidance parentale.
|