Résumé :
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L'INSERM a publié en 2002 une expertise collective concernant les troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent. Ce qui en ressort est que les recherches devraient répondre aux exigences de scientificité de l'EBM (evidence-based medecine), ce qui ne se retrouverait guère dans les recherches francophones. Il a été décidé de savoir ce qu'il en était, en se fondant sur les recherches parues dans une des publications les plus connues en France, au cours de la période 1985-2002. Cette revue de littérature (portant sur plus de 40 travaux relatifs à l'étude des facteurs environnementaux dans la psychologie et la psychopathologie du développement), a conduit à estimer que les recherches francophones, si elles ne répondent pas souvent aux critères exigés par l'INSERM, sont mieux adaptées à notre contexte culturel, qu'elles débouchent naturellement sur des applications cliniques, où la comorbidité est la règle, et qu'elles restent au plus près d'une réalité clinique où la prise en compte des significations est un élément essentiel pour les démarches diagnostique et thérapeutique.
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