Titre :
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Quelle vie culturelle et artistique ? (2005)
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Auteurs :
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Claude CHALAGUIER, coor. ;
Vincent BAILLY-COMTE, coor. ;
Julien BARBEAU, interv. ;
Alain Blanc, coor. ;
Pierre Bonjour, coor. ;
Gérard Bonnefon, coor. ;
Bruno BOUSSABOL, interv. ;
Denis CABACHO, coor. ;
Jean-François CANNOOT, coor. ;
Marie-France CASELLAS-MENIÈRE, interv. ;
Philippe COUBES, coor. ;
Kilina CREMONA, interv. ;
Eric FERRIER, coor. ;
Eve Gardien, coor. ;
Charles Gardou, interv. ;
Denis GRANAVOZ, interv. ;
Benoît GUILLEMONT, coor. ;
Yves Jeanne, interv. ;
Lionel KASPARIAN, coor. ;
Joël KEROUANTON, interv. ;
Eric MARIE, interv. ;
Béatrice MAY, interv. ;
Bernard PENY, interv. ;
Jean-Pierre PEYRUSEIGT, interv. ;
Yves PEYSSON, interv. ;
Denis Poizat, interv. ;
Jos PUJOL, coor. ;
Henri-Jacques Stiker, interv. ;
Pierre SULLICE, coor.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Reliance (17, 2005)
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Pagination :
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27-162
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Trouble audition
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Activité artistique
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Musique
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Théâtre
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Intégration sociale
;
Culture
;
ESAT
;
Polyhandicap
;
Psychopathologie
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Représentation
;
Représentation sociale
;
Trisomie
;
Condition accès
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Résumé :
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On affiche généralement la volonté de faire de la culture et de l'art un espace d'ouverture et de métissage, sans cloisons, barrières ou frontières. Pourtant devant des lieux culturels conçus sur une ségrégation spatiale, ne peut-on pas dire que les personnes en situation de handicap sont, en quelque sorte, mis au seuil de la culture et de l'art ? A quelles conditions peut-on créer des lieux culturels qui soient des espaces de liens et d'interactions ? Comment s'extraire de l'art pour soigner ou de l'art adapté/spécialisé ? Comment se garder des deux dangers qui menacent : d'un côté, des pratiques stigmatisantes ; de l'autre, l'obligation d'être un génie, à la manière d'un Toulouse-Lautrec ou d'un Petrucciani ? Qu'est-ce qui entrave leur accès à l'ordinaire de la vie artistique, et donc à la reconnaissance d'un statut d'artiste contribuant à la culture en train de se faire ? Comment éviter l'écueil qui amène à considérer leurs créations comme l'expression d'un état de nature, au lieu de les voir comme un fait de culture ?
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