Titre : | Le transfert de compétences dans le champ de l'enseignement spécialisé : à propos de l'accompagnement de classes intégrées au Maroc (2005) |
Auteurs : | Annie LANGLOIS |
Type de document : | Article |
Dans : | Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (38, 4, 2005) |
Pagination : | 61-86 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Recherche ; Facteur socioculturel ; Maroc ; Enfant ; Pratique professionnelle ; Enseignement spécialisé ; Projet pédagogique ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Formation professionnelle ; Expérience professionnelle |
Résumé : | Cet article rapporte les différentes étapes d'une action d'accompagnement à la mise en place de classes d'intégration pour enfants handicapés dans l'enseignement public marocain. Il pose les conditions de validation d'un modèle de formation pour des pays qui ne s'inscrivent pas dans les mêmes références culturelles et institutionnelles. Ainsi, à travers l'analyse des différentes étapes qui ont ponctué ces six années d'accompagnement, se posent les questions dues à des affrontements de logiques éducatives. |