Résumé :
|
Selon une enquête récente, il apparaît que 82 % des personnes handicapées en recherche d'emploi ont un niveau d'étude inférieur ou égal à un BEP/CAP et que les employeurs disposés à recruter des personnes handicapées n'en trouvent pas de qualifiées pour les postes proposés. Cette absence de qualification semble notamment due au manque de sensibilisation et de formation des formateurs que sont les enseignants. C'est pourquoi ce numéro est consacré à la formation des formateurs. Ce dossier débute par un triple regard sur la réalité du terrain. Le premier article scrute les structures d'enseignement, qu'elles soient intégrées à un établissement ordinaire, insérées dans une structure spéciale, ou relevant de l'enseignement à distance, et passe en revue les aides pédagogiques, techniques et matérielles dont peuvent bénéficier les jeunes handicapés. Le deuxième article s'intéresse aux formations spécialisées en IUFM et une analyse complémentaire vise à approfondir ce qui se fait dans les Instituts de formation initiale des enseignants. Cette première partie se termine par une note présentant ce qui est mis en place dans les universités françaises pour l'accueil des étudiants handicapés. La deuxième partie du dossier propose une approche anthropologique, qui s'interroge sur la finalité que devrait avoir toute formation et dresse une galerie des modèles socio-éducatifs de formation mis à la disposition des formateurs en charge d'élèves handicapés. La troisième partie du dossier propose des approches biblique et pastorale du sujet.
|