Résumé :
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Parmi les troubles d'apprentissage, la dyslexie occupe une place très particulière, sans doute avant tout par l'intérêt majeur qu'elle a suscité dans les milieux de la recherche scientifique, de la pédagogie et dans les médias. Le débat passionné sur les origines du trouble n'a plus lieu d'être car les dernières recherches scientifiques prouvent que les raisons pour lesquelles un enfant peine dans les apprentissages sont probablement le fait subtile d'une interaction entre biologie et environnement. Une dissociation réalisée par la survenue inopinée de lésions cérébrales se rencontre à l'identique ou presque dans les dysfonctions non lésionnelles développementales. Les enfants souffrant de dyslexie présenteraient un défaut très précocement de la mise en place des circuits cérébreaux nécessaires à l'apprentissage de la lecture. Les avancées se situent surtout dans l'évolution des idées et des conceptions qui ont permis de franchir un pas décisif vers une prise en charge plus cohérente, une démystification de l'enfant dyslexique, mais elles ne peuvent pas prétendre changer la pratique tant du thérapeute que du pédagogue, du moins quant à leurs outils de diagnostic et de remédiation. Toutefois, il est aujourd'hui possible de dessiner les premiers traits de ce qui devrait devenir dans les prochaines décennies une neurobiologie de l'apprentissage à l'usage des enseignants.
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