Titre : | Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales (2005) |
Auteurs : | Hervé Benoit ; Vincent BOISSONNAT ; Christiane CAPRON ; Bertrand Dubreuil ; Michel Duyme ; Jacqueline GATEAUX ; André LE FUR ; Hervé MORISSET ; Pierre Mormiche ; André Philip ; Michel TOUMOULIN |
Type de document : | Article |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (31, 2005) |
Pagination : | 3-110 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Facteur socioculturel ; Inégalité sociale ; Classification internationale handicap ; Enfant ; Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF) ; Facteur socioéconomique ; Handicap mental ; Echec scolaire ; Enseignement ; Donnée statistique ; Trouble apprentissage ; Intégration scolaire ; Enquête HID ; Personne handicapée ; Handicap ; Processus apprentissage ; Inadaptation sociale |
Résumé : | Le fil conducteur de ce dossier est constitué par les rapports qu'entretiennent les inégalités sociales avec le handicap et les difficultés scolaires. La pathologisation des difficultés d'apprentissage et la subordination du social au biologique renvoient à la question épistémologique des cadres théoriques ou idéologiques sur lesquels elles sont fondées. Il existe aujourd'hui un courant de la recherche en psychologie et en sciences humaines qui postule que l'explication des conduites humaines et des phénomènes sociaux doit être plutôt recherchée dans des déterminants biologiques que dans des déterminants environnementaux. D'autres auteurs montrent au contraire que le milieu défavorisé préexiste à l'apparition des déficiences, ce qui constitue à leurs yeux un argument sérieux en faveur d'une possible influence de la catégorie sociale sur la distribution des déficiences. Il existerait donc des mécanismes de "production des inégalités en termes de handicap". Tous les articles qui constituent ce dossier ont fait l'objet d'une indexation séparée. |