Titre :
|
Dyspraxies et dyslexies : a propos de cinq cas
|
Auteurs :
|
C. BILLARD ;
M.E. BARALLE ;
C. GALBIATTI ;
V. LEROY-MALHERBE ;
M. PAGNARD ;
F. PINTON ;
M. TOUZIN ;
Société de neuropsychologie de langue française ;
Société de neuropsychologie de langue française. Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement. Forum 2004
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Marseille [FRA] : Solal, 2005
|
Collection :
|
Collection neuropsychologie
|
ISBN :
|
978-2-914513-77-7
|
Description :
|
301-322 / ill., tabl. ; biblio. (2 p.)
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES)
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Apraxie
;
Enfant
;
Dyslexie
;
Dysorthographie
;
Etude cas
;
Neuropsychologie
|
Résumé :
|
Ce travail rapporte l'association chez cinq enfants d'une dyspraxie et d'une dyslexie. L'objectif est de décrire le tableau neuropsychologique et psycholinguistique, l'évolution des performances en lecture et orthographe et de discuter de la nature des déficits cognitifs sous-jacents à la dyslexie-dysorthographie. Les questions posées sont : cette association est-elle particulièrement fréquente ? La dyslexie est-elle expliquée par le déficit de prise d'informations visuelles ? La dyspraxie et la dyslexie ont-elles des particularités du fait de cette co-morbidité ?
|