Titre :
|
Bases neuropsychologiques des interactions sociales et des émotions dans l'autisme : de l'évaluation à la thérapeutique
|
Auteurs :
|
R. Blanc ;
J.-L. ADRIEN ;
C. BARTHELEMY ;
F. BONNET-BRILHAUT ;
E. THIEBAUT ;
S. TOUX ;
Société de neuropsychologie de langue française ;
Société de neuropsychologie de langue française. Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement. Forum 2004
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Marseille [FRA] : Solal, 2005
|
Collection :
|
Collection neuropsychologie
|
ISBN :
|
978-2-914513-77-7
|
Description :
|
389-402 / tabl. ; biblio. (2 p.)
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES)
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Evaluation
;
Autisme
;
Test
;
Enfant
;
Neuropsychologie
|
Résumé :
|
Pour décrire les diversités d'expression du syndrome d'autisme, les cliniciens ont développé des outils évaluant le comportement mais aussi le développement afin de dresser un portrait fonctionnel de l'enfant sur la base duquel seront élaborés les projets éducatifs personnalisés et assuré le suivi. Un nouvel instrument clinique a été mis au point : La batterie d'évaluation du déveleppement cognitif et social (BECS) qui permet de combler les lacunes des outils d'évaluation actuellement utilisés pour l'examen de l'enfant autiste jeune. Il permet de créer les bases d'un dialogue plus riche et d'une alliance thérapeutique durable avec les familles améliorant la synergie éducative et thérapeutique autour de l'enfant.
|