Titre : | Repérage par les enseignants des difficultés de langage et de comportement chez 2059 enfants de 3 ans et demi (2005) |
Auteurs : | C. CHEVRIE-MULLER ; J. ARABIA ; C. ARABIA ; G. DELLATOLAS ; L. WATIER |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue d'épidémiologie et de santé publique (RESP) (53, 6, 2005) |
Pagination : | 645-657 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Trouble langage ; Facteur socioculturel ; Enfant ; Diagnostic précoce ; Trouble comportement social ; Ecole maternelle ; Risque environnemental ; Langage ; Multilinguisme |
Résumé : | Plusieurs outils ont été proposés pour le repérage précoce des troubles spécifiques du langage chez l'enfant, troubles pouvant être un facteur de risque de désinsertion scolaire et sociale. Une des difficultés dans l'interprétation des résultats est de différencier la présence d'un "trouble" du rôle des facteurs environnementaux, comme le niveau socioculturel ou le bilinguisme. |