Titre : | Enfants et adolescents face au traumatisme crânien (2005) |
Auteurs : | H. Oppenheim-Gluckman ; Valérie ANCARNO ; Aline Guillot ; Sandrine Levasseur ; Gilles PINCHON |
Type de document : | Article |
Dans : | Résurgences (32, 2005) |
Pagination : | 19-28 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Soutien scolaire ; Adolescent ; Annonce handicap ; Parent ; Enfant ; Etat dépressif ; Orthophonie ; Ergothérapie ; Traumatisme crânien |
Résumé : | Cet ensemble de courts articles est consacré aux problèmes des enfants et adolescents atteints directement ou indirectement par un traumatisme crânien. Le premier article fait suite à un travail présenté dans le numéro 27 de mars 2003 et analyse les répercussions sur des adolescents dont l'un des parents souffre de traumatisme crânien : l'objectif est d'améliorer les modalités d'annonce du handicap et d'inciter à une prise en charge psychologique. Le deuxième article décrit le travail d'orthophonie et d'ergothérapie de deux soignantes auprès de jeunes patients traumatisés crâniens qui suivent une scolarité dans un centre médical et pédagogique. Un troisième article décrit les évaluations des troubles neuropsychologiques et notamment comportementaux des enfants blessés dans le but de mettre en place des aides de rééducation dans la scolarité et la vie quotidienne. Enfin un dernier article précise le processus d'accompagnement des enfants traumatisés crâniens au sein de l'éducation nationale. |