Titre : | Dyspraxies de l'enfant, la lecture en trompe l'oeil (2005) |
Auteurs : | Catherine THIBAULT, coor. ; Marie-France CLENET, préf. ; Zoi KAPOULA, préf. ; Catherine Maisonneuve, préf. ; Brigitte VACHEROT, préf. |
Type de document : | Article |
Dans : | Orthomagazine (60, 2005) |
Pagination : | 15-27 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Prise charge ; Apraxie ; Enfant ; Lecture ; Orthophonie ; Ophtalmologie ; Rééducation ; Personne handicapée ; Processus apprentissage |
Résumé : | Ce dossier analyse la dyspraxie visuo-spatiale et démontre l'importance de l'examen ophtalmologique approfondi. Il rappelle le rôle de la vision dans l'organisation du geste et attire l'attention sur les difficultés rencontrées par le patient atteint de dyspraxie lorsqu'il ne peut s'appuyer sur une vision fiable. Une lenteur anormale de la mobilité du regard peut perturber l'apprentissage de la lecture et favoriser la dyslexie. |